Ankoro : un éléphant tue une jeune fille, la population en colère contre l’inaction des autorités

Le calme est revenu à Ankoro, territoire de Manono, dans le Haut-Katanga, après une vive protestation des habitants le mercredi 9 juillet 2025. Ces derniers dénonçaient l’inaction des autorités face à la divagation récurrente des éléphants dans la région, une situation qui a coûté la vie à une jeune fille âgée de 18 ans.
Selon les témoins, la victime se rendait en brousse avec sa mère pour récupérer de la braise lorsqu’elles ont été surprises par trois éléphants. Si la mère a réussi à s’enfuir, sa fille a malheureusement été piétinée à mort.
En colère, les habitants ont organisé une marche et transporté la dépouille jusqu’au bureau de la chefferie, pour exiger des mesures de sécurité. « C’est une mort de trop. Ces éléphants avaient déjà causé d’autres pertes humaines et ravagé des cultures », déclare Fernand Kabi Alphonse, président de la jeunesse d’Ankoro. Il précise que la jeune fille a été enterrée le jeudi 10 juillet avec l’aide de la Croix-Rouge et le soutien de l’autorité locale.
Si la situation est désormais apaisée, la peur persiste au sein de la population qui réclame une solution durable. « Nous demandons au gouvernement de nous protéger. La divagation des éléphants devient très inquiétante », souligne Fernand Kabi.
Des mesures de suivi en cours, mais insuffisantes
Cet incident relance la question du conflit entre l’homme et la faune autour du parc national de l’Upemba. En dix ans, le Nord du Katanga a enregistré une vingtaine de victimes liées à des attaques d’éléphants.
Pour mieux gérer cette situation, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le parc de l’Upemba ont récemment équipé neuf éléphants de colliers GPS permettant de suivre leurs déplacements en temps réel. Toutefois, selon le chargé de communication du parc, les éléphants responsables de la mort de la jeune fille ne figurent pas parmi ceux qui ont été identifiés et suivis.
La population d’Ankoro espère désormais des actions concrètes pour prévenir de nouveaux drames
mediacongo.net , via la Voix de l'Humanité
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !