La Voix de l'Humanité est un média apparu le 09 Juin 2024 en République Démocratique du Congo dans la ville de Kinshasa, dans le contexte de la solidarité citoyenne.

SANTÉ

Grand Equateur : lutte contre la polio, plus de 600 000 enfants ciblés à Tshuapa et Equateur

Grand Equateur : lutte contre la polio, plus de 600 000 enfants ciblés à Tshuapa et Equateur

Une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré ce jeudi 29 janvier 2026 dans le Grand Équateur. Elle concerne deux provinces, à savoir Tshuapa et Équateur, et cible les enfants âgés de moins de 59 mois.

Selon le ministère de la Santé, un cas de poliomyélite sauvage a été enregistré en décembre 2025 dans la zone de santé de Boende, en province de Tshuapa. Par ailleurs, dans la province voisine de l’Équateur, un cas de poliomyélite non circulante a été notifié en 2025 dans la zone de santé de Lutombe.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue à Mbandaka le 28 janvier 2026, sous la conduite du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. À cette occasion, l’autorité provinciale a appelé les parents à ouvrir leurs portes aux équipes de vaccination, afin de protéger la santé des enfants et contribuer à l’éradication de la maladie.

Le gouverneur a rappelé qu’un cas de poliomyélite avait déjà été enregistré en 2023, ainsi que 42 autres cas en 2020 dans la province de l’Équateur, soulignant la nécessité de renforcer la prévention.

Dans cette province, l’objectif de la campagne est de vacciner 648 825 enfants âgés de 0 à 59 mois dans les 18 zones de santé. Les parents et tuteurs sont invités à recevoir les équipes de vaccination à domicile du 29 au 31 janvier 2026, afin d’assurer une protection complète des enfants concernés.

 

Prince Wello (Correspondant à l'Equateur)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net, Via La Voix de l'Humanité 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire