Haut-Katanga : présentation des maquillages traditionnels réalisés par les étudiantes d’un institut supérieur technique
Lubumbashi, 22 janvier 2026 (ACP).- Les étudiantes de BAC3, option Esthétique de l’Institut supérieur technique de Lubumbashi, province du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo ont présenté des maquillages artistique et traditionnel, réalisés dans le cadre de séances pratiques du cours de maquillage, a appris jeudi l’ACP, de source académique.
« Nous sommes étudiantes de BAC 3 Esthétique à l’Institut supérieur technique de Lubumbashi, aujourd’hui nous avons eu à faire du maquillage artistique basé sur le carnaval. Le cours en soi nous aide au moins à créer des œuvres d’art et voilà nous avons eu des jokers, des fleurs, des speaders », a dit Elongo Pascaline, étudiante de BAC3 esthétique à l’ISTL.
« Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est le maquillage traditionnel. Ces genres de maquillages se font par rapport aux coutumes. Ces maquillage se font dans des grandes manifestations traditionnelles à savoir : dot, mariage et autres », a déclaré Bilonda Diane, une autre étudiante de BAC 3 Esthétique. « Je dis merci à Mme Kamwaya Thancia, pour cette belle formation, nous disons aussi merci à M. le directeur général de l’ISTL, Jeannot Mpanya, pour cette opportunité qu’il nous accorde pour pratiquer ce que nous venons de réaliser aujourd’hui », a indiqué Mujinga Naomie, étudiante BAC 3, Esthétique ISTL.
En esthétique terminale ces étudiantes se disent capables de réaliser plusieurs sortes de maquillages, note-t-on.
ACP/C.L., Via La Voix de l'Humanité
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !