La Voix de l'Humanité est un média apparu le 09 Juin 2024 en République Démocratique du Congo dans la ville de Kinshasa, dans le contexte de la solidarité citoyenne.

SANTÉ

Sud-Kivu/Santé : plus de 145.003 personnes privées des soins à Uvira et Fizi.

Sud-Kivu/Santé : plus de 145.003 personnes privées des soins à Uvira et Fizi.

Uvira,30 janvier 2026 (ACP).- Plus de 145.003 personnes de onze structures sanitaires dans les territoires d’Uvira et Fizi dans l’Est de la République démocratique du Congo sont privées de soins de santé a appris l’ACP ce vendredi de l’association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE).

 » Ces 145.003 personnes sont celles bénéficiant des soins des structures telles que Katogota,Luberizi,Nazareno,Kiliba CBCA,Kigoma,Mutarule,Nyakabere,Iamba/Makobola,Kabimba,Munene,Abeka et le Centre hospitalier d’Abeka qui ont été systématiquement pillés en médicaments, matériels et même en bâtiments » a déclaré M. Emmanuel Mulondani chargé de communication à l’AFPDE revenant d’une mission d’évaluation dans ces zones.

Selon ce rapport rendu public aujourd’hui, déjà au début du mois de décembre 2025,la rupture des positions militaires à Katogota et Lubarika a créé les scènes de de panique et déplacements massifs de la population vers le littoral de la Ruzizi et le Burundi au moment où certains centres de santé du milieu étaient déjà pillés et ne fonctionnaient plus suite à la destruction de la chaîne de froid,vol de médicaments et matériels de chirurgie.

Dans ces structures sanitaires,les matériels volés sont : 32 lits,161 matelas,2 tables d’opération,11 kits d’accouchement,5 kits de pansement,6 casseroles à pression,7 tensiomètres,16 stéthoscopes,10 microscopes pour ne citer que cela.

Au sujet de la rupture de stock de médicaments,il faut noter que les pharmacies de gros et de détail ont été vidées,incluant les stocks d’antiretroviraux (ARV), de SSR et de kits de dignité.

L’AFPDE note aussi 98 portes et fenêtres ont été arrachées,27 kits de panneaux solaires volés,11 lits,17 armoires,65 tôles,81 tables bureaux,10 tanks,58 chaises plastiques et 72 chaises en bois sans compter les bancs.

Au vu de cette catastrophe sanitaire dans la zone visitée par l’AFPDE,celle-ci émet plusieurs recommandations liées à la réapprovisionnement d’urgence,le plaidoyer pour la sécurisation,l’appui psychosocial, sécuriser l’accès humanitaire,fournir des kits d’urgence et la réhabilitation rapide des infrastructures de la part de l’Etat congolais et des partenaires travaillant dans ces différents domaines.

 ACP/C.L. Via La Voix de l'Humanité

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire